Combien coûte un déménagement ? ?>

Combien coûte un déménagement ?

Quand on déménage, le premier problème auquel on pense (à part si on ne sait pas où aller) est le prix que va coûter le déménagement.

Commençons par détailler en quoi consiste un déménagement.

Pour déménager, il va falloir:

  1. Récupérer des cartons (ou le déménageur en fournit ou on en achète), du scotch, de la ficelle pour emballer tout ce qu’il y a à déménager
  2. Emballer et étiqueter
  3. Lister tous les colis du déménagement
  4. Démonter tout le mobilier « lourd »
  5. Emballer/protéger le mobilier et étiqueter
  6. Charger dans un camion
  7. Transporter dans de bonnes conditions (mobilier et colis bien arrimés et calés)
  8. Décharger
  9. Amener dans le nouveau logement
  10. Installer le mobilier
  11. Déballer les colis
  12. Lister que tout est bien là et dans le même état qu’au départ de l’ancien logement
  13. Se débarrasser des cartons et éventuelles saletés

Ok, ok, nous ne prenons pas en compte le nettoyage de l’ancien logement 😉

Si vous passez par un professionnel du déménagement, il s’occupera a priori au minimum des phases 6, 7, 8, 9 et 10 du déménagement.

Certains déménageurs proposent de tout gérer, même la mise en colis et la plupart du temps aussi, les déménageurs feront des listes des objets dont ils ont la charge pour les nécessités de l’assurance (voir Quelle assurance pour un déménagement ? ) .

En cas de déménagement compliqué nécessitant un gros véhicule ou un une manutention compliquée dans un grand immeuble, le déménageur veillera à réserver un emplacement pour se garer et peut-être faudra-t-il une plate-forme de levage pour faire passer les meubles par une fenêtre (tu es sûr que tu veux continuer le piano Coralie ?? ;-))

prix déménagement

Attention : en cas d’utilisation d’un tel monte-charge, il n’est pas évident que le prix du déménagement soit plus cher; parfois même le coût du déménagement sera MOINS cher du fait qu’avec un monte-charge, on pourra monter plus facilement pas mal de choses et qu’on n’aura pas à mobilier x déménageurs durant des heures –> pensez bien à faire un comparatif avec ou sans monte-charge extérieur.

Meubles intégrés et déménagement

Dans la plupart des cas, le déménageur ne prend pas à sa charge le démontage mais surtout le remontage des meubles intégrés (notamment la superbe cuisine et ses éléments si pratiques) ..

Pose, branchement électrique des lustres, lampes, tringles, etc.. sont donc à votre charge ou alors, il faudra un extra du déménageur et ATTENTION à tout bien checker avant de signer: un lustre c’est lourd et pas facile à manipuler et à rebrancher et c’est aussi très salissant ..

Parfois même, un lustre peut nécessiter un déménagement à lui tout seul 😉

Pour en revenir au coût d’un déménagement, si vous passez par un professionnel, vous aurez en gros 3 niveaux de prix selon ce que fait le déménageur.

Si il se contente des phases 6, 7, 8, 9 et 10 du déménagement, pour un déplacement de déménagement inférieur à 50 km, voici le coût en fonction du nombre de mètres cubes:

  • 10 m3 à déménager coûteront environ 500-650 euros
  • 20 m3 à déménager coûteront environ 750-1000 euros
  • 30 m3 à déménager coûteront environ  1000-1400 euros
  • 40 m3  à déménager coûteront environ  1500-1900 euros
  • 50 m3 à déménager coûteront environ   1800-2300 euros
  • 60 m3  à déménager coûteront environ   2000-2600 euros

Si vous voulez n’emballer que les objets courants et faciles et que vous confiez au déménageur les objets fragiles, les meubles (qu’il démontera et emballera), alors le prix du déménagement sera un petit peu plus cher, toujours en fonction du nombre de m3 à déménager:

  • 10 m3 à déménager coûteront environ 550-700 euros
  • 20 m3 à déménager coûteront environ  900-1200 euros
  • 30 m3 à déménager coûteront environ  1200-1600 euros
  • 40 m3  à déménager coûteront environ  1700-2200 euros
  • 50 m3 à déménager coûteront environ   2100-2700 euros
  • 60 m3  à déménager coûteront environ  2200-2700 euros

Si vous voulez partir en vacances le temps du déménagement, et que le déménageur s’occupe de tout (y compris de la mise en carton, des branchages électriques, du démontage et remontage des éléments de cuisine), alors le prix du déménagement sera la limite haute du cas précédent avec une somme supplémentaire de 100 à 2000 euros selon les difficultés des petites tâches si embêtantes que vous voulez déléguer 😉

Oui, c’est vrai, pour les observateurs, le déménagement grand luxe a peu d’intérêt si on a 10, 20 ou 30 m3 à déménager ou alors on doit partir en urgence 😉

prix du déménagement de luxe

Dans tous les cas, pour avoir LE bon prix d’un déménagement, faites faire plusieurs devis, comparez bien ce qui est proposé ou pas (en pensant au truc du monte-charge si vous habitez en étage et si vous avez beaucoup à transporter).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *