Démarches déménagement : les formalités à ne pas oublier ?>

Démarches déménagement : les formalités à ne pas oublier

Programmer un déménagement est souvent un casse-tête. Vous êtes non seulement submergé par les cartons de déménagement, le film bulles et les rouleaux adhésifs, mais vous devez en plus vous soucier de toutes les formalités inhérentes à votre déménagement.

Que devez-vous faire pour organiser efficacement votre déménagement ? Qui devez-vous prévenir de votre nouvelle adresse ? Quelles sont les démarches à entreprendre avant d’emménager ? Vous êtes un peu à la ramasse niveau démarches déménagement ? Voici ce qu’il ne faut pas oublier.

Démarches déménagement : l’essentiel

  • Planifier son déménagement

Si vous déménagez seul et que vous devez louer un véhicule, réservez-le au plus vite et mettez-vous en règle avec les assurances du loueur.

Prenez ensuite soin de résilier vos contrats d’électricité, eau, gaz, téléphone fixe, et de prévenir votre assurance habitation de votre changement de logement.

Si vous possédez une cave à vin, sachez que vous devez demander une autorisation pour son transport.

Si vous partez à l’étranger, pensez à déclarer votre changement de pays de résidence en vous présentant dans la mairie de votre ancien domicile.

Pour toutes vos démarches déménagement assurez-vous d'être dans les délais.
Ne vous laissez plus submerger par vos démarches déménagement !
  • Changer d’adresse : les formalités à effectuer

Vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès de la préfecture afin de faire modifier la carte grise de votre véhicule. Vous avez un mois à compter de la date de votre emménagement.

A la Poste, demandez le kit déménagement. En remplissant un formulaire, vous faites suivre votre courrier et choisissez la durée de ce service. Cela peut durer 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an, afin de vous laisser le temps de contacter tous les organismes auprès desquels vous devez effectuer votre changement d’adresse.

Prenez ensuite le temps de signaler votre changement de domicile auprès de votre banque, votre assurance automobile, les établissements scolaires de vos enfants, la mairie.

  • Déménager et prévenir votre employeur

Vous avez bien sûr pour obligation de donner à votre employeur ou à Pôle Emploi vos nouvelles coordonnées.

Pour la date de votre départ, parlez-en à votre employeur : certaines entreprises offrent des congés à leurs salariés pour leur déménagement. Vous pourrez ainsi déménager plus tranquillement.

 

Pour tous vos projets de déménagements, peu importe où vous décider de déménager, n’oubliez pas que ruedudemenagement.com livre vos cartons et accessoires de déménagements (couverture de déménagement, dévidoir ou  sangle autobloquante … ) en 24-48h à l’adresse de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *