Démarches et formalités pour un déménagement ?>

Démarches et formalités pour un déménagement

Quelles sont les démarches et formalités à faire pour un déménagement, en dehors du déménagement lui-même ? Avant d’entrer dans les démarches et formalités, sachez que parfois, certaines conventions collectives donnent droit à une journée de congé offerte pour un déménagement.

Au niveau des formalités auxquelles il faut penser avant et après un déménagement, il y a essentiellement 3 choses importantes:

  • changement d’adresse
  • transfert administratif
  • résiliation ou changements d’adresses pour les divers contrats

Pour le changement d’adresse lors d’un déménagement, depuis la généralisation de ce que VOUS êtes en train d’utiliser, Internet, tout est simplifié et vous pouvez faire votre changement d’adresse sans déplacement ni courrier sur le site.
Vous pouvez déclarer en ligne simplement votre changement d’adresse à un grand nombre d’administrations, sans vous déplacer ni envoyer de courrier, sur le site officiel  mon.Service-Public.fr

En ce qui concerne votre ancienne habitation, tout dépend de vote statut: locataire ou propriétaire.

Si vous êtes locataire, prévenez le propriétaire par lettre recommandée avec accusée de réception en détaillant bien le préavis et ses dates (que vous vous soyez mis d’accord avec le propriétaire ou que vous respectiez le préavis légal de 3 mois).

Pensez aussi à prévoir une date pour l’état des lieux, qui devra avoir lieu une fois le logement vidéo ET nettoyé.

Si vous déménagez d’un logement dont vous êtes propriétaire, demandez au syndic (aussi par lettre recommandée avec accusé de réception) un arrêté de compte des charges au jour où le logement n’est plus occupé.

2 mois avant le déménagement, il est conseillé de prévenir les administration et les organismes comme la CAF , CPAM, caisse de retraite, complémentaire santé, les impôts, bureau du service national).

Assurance, banque, gaz, EDF, FAI, téléphonie: autant de services à prévenir aussi à l’avance pour les transferts.

1 mois après le déménagement, il est temps de faire tous les changements d’adresse et de papier notamment pour la carte grise de la voiture et la carte nationale d’identité et/ou passeport (titre de séjour ou carte de séjour pour les étrangers).

Pour le courrier « classique », on peut demander une réexpédition à la Poste; elle durera au maximum 1 an.

Si on aime voter, penser à s’inscrire sur les listes électorales du nouvel endroit où l’on habite avant le 31/12 de l’année précédant le vote.

Pensez aussi aux aides financières possibles pour le déménagement, notamment la CAF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *