Déménager écologique : mode d’emploi ?>

Déménager écologique : mode d’emploi

Un déménagement est souvent synonyme de déchets à gérer, de travaux et de nouveaux achats. Vous déménagez prochainement et souhaitez faire attention à l’environnement ? C’est tout à votre honneur. Chez Rue du Déménagement, nous souhaitons au maximum respecter l’environnement et nous vous dévoilons 4 conseils pour réduire votre empreinte écologique.

  1. Réduisez les achats de dernière minute

Pour déménager écologique, il faut bien sûr s’assurer de produire le moins de déchets possible, ce qui n’est pas forcément chose facile. Limitez au maximum vos achats à l’approche du jour J.

Qu’il s’agisse de nourriture ou de produits de ménage, vous aurez tout le temps de refaire le plein une fois dans votre nouveau cocon.

  1. Ne jetez pas tout !

Meubles, vêtements, objets de déco, vous n’en voulez peut-être plus mais ils pourraient certainement faire le bonheur d’un autre : pensez à Emmaüs qui récupère presque tout si les produits sont valorisables, et qui vient même jusqu’à chez vous lorsque vous vous débarrassez d’objets trop volumineux.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi participer à des brocantes et à des braderies, pour revendre vos objets à petits prix. Mais ne laissez surtout pas vos meubles sur le trottoir car il n’est pas certain qu’ils trouvent un propriétaire.

  1. Recycler les éléments.

Transformez le plus de déchets possibles en nouveaux biens de consommation ! Vous êtes pour le recyclage des cartons de déménagement ? C’est possible. Un peu d’imagination et quelques visites sur des sites de déco et vous deviendrez des créateurs en herbe !

Boites de rangements, décoration, et même déguisements pour enfants… Bref, vos cartons, films bulles, et couvertures de déménagement peuvent servir à autre chose que déménager !

Prenez garde à ne pas jeter vos produits dangereux, la plupart des municipalités se chargent de vous en débarrasser où vous fournissent les coordonnées des déchetteries sur leurs sites internet.

  1. Valoriser les produits recyclables.

La récupération des produits recyclables n’est pas la seule voie de valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Le compostage est un autre biais très écologique : pensez donc à investir dans un composteur pour votre futur toit ou fabriquez-un de fortune, s’il le faut !

  1. Post-déménagement : bien choisir ses nouveaux équipements

Et oui, déménager écologique ce n’est pas seulement recycler des objets et en acheter moins, il faut mieux les acheter ! Pour choisir votre électroménager, l’étiquette énergétique sera votre principal allié.

Aujourd’hui, la plupart des appareils électroniques sont classés de A+++ (très économe) à D « peu économe » (énergivore). Par rapport à la classe A, un appareil A+ économisera 20% d’énergie, un A++ économisera 40% d’énergie et un A+++ économisera 60% d’énergie.

Concernant vos meubles, il convient de se tourner vers les certifications FSC et PEFC qui garantissent une gestion durable des forêts. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final.

Pour votre déménagement écologique, ruedudemenagement.com vous propose des cartons résistants et réutilisables pour assiettes et verres, des housses protections matelas, des sangles autobloquantes et des cartons penderie livrés chez vous en 24/48h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *