Quelles aides financières pour déménager ? ?>

Quelles aides financières pour déménager ?

aide financiere pour demenagerQuand on déménage, on peut bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières.

En voici un petit aperçu.

Aide au déménagement par la CAF ( Caisse d’Allocations Familiales ) :

Quand on est une famille nombreuse qui s’agrandit, on peut avoir une « prime de déménagement » de la part de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

On doit pour cela remplir 3 conditions dans les 6 mois qui suivent le déménagement :

  • avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître)
  • déménagement ayant lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin du 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire du dernier enfant
  • avoir droit à l’Apl ou à l’Alf pou rle nouveau logement

L’aide au déménagement versée par la CAF est égale aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, avec une limite de 969,10 euros pour 3 enfants à charge (80,76 euros par enfant en plus).

La demande de remboursement des frais de déménagement doit être demandée dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

On doit fournir à la CAF une facture du déménageur (acquittée) et si on a déménagé soi-même des justificatifs des frais engagés ( par exemple location de camionnette, frais de péage, d’essence, etc..). Tout ça bien sûr avec un justificatif de déménagement (nouvelle adresse).

On doit aussi remplir les formulaires de demande de prime de déménagement et de déclaration de situation, à savoir les formulaire Cerfa 11363 et Cerfa 11423.

(voir à ce sujet

)

Si on a reçu une autre aide financière pour déménager, la CAF doit en être informée (montant, nature, origine) et elle paiera éventuellement la différence avec les frais réels.

Aide au déménagement MOBILI-PASS®

Quand on est en situation de mobilité et qu’on est salarié d’une entreprise de 10 salariés ou +  (du secteur privé non agricole) et que l’entreprise verse le 1% logement, on peut bénéficier d’une aide au déménagement appelé MOBILI-PASS®.

Cette aide financière est faite pour les frais de logement causés par un déménagement causé par des raisons professionnelles à l’exception des frais de déménagement.
Ce n’est pas vraiment une aide directe pour le déménagement.

Toute l’information sur MOBILI-PASS® est disponible sur http://www.aidologement.com/acces_direct/mobilipass/diagnostic_mobili.asp

Crédits bancaires ou crédits à la consommation

Certaines banques proposes des crédits spéciaux pour déménager. La plupart du temps, ces crédits sont proposés sous la forme de crédit à la consommation, avec les risques que cela engendre. Mieux vaut souvent négocier une autorisation de découvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *